Harry Potter, il n’est jamais trop tard pour commencer

harry-potter-tome-1-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-835229

Harry Potter à l’école des sorciers

– J.-K. Rowling

Fantasy, Young-adult
Note Livraddict : 18,2/20

Résumé Gallimard Jeunesse

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

★★★★★

Malgré mon amour pour les films avec lesquels j’ai grandi, je ne m’étais jamais plongée dans les livres. En effet je passais la plupart de mon temps à lire des histoires de chevaliers ou des histoires d’amour à l’époque et il ne m’était même pas venu à l’esprit de LIRE les Harry Potter.

giphy

Sans surprise, j’ai adoré et me suis sentie rapidement happée par l’histoire que l’on connaît si bien. J’ai été ravie de voir que le film rend énormément justice au livre, la plupart des scènes sont similaires, les paroles aussi. On remarque bien que la plume de J-K Rowling est destinée à un jeune public mais c’est aussi ce qui fait la légèreté du livre.

Lors de ma lecture j’ai quand même eu du mal à me plonger dans le livre à certains moments. Le film étant tellement similaire au livre, il m’est arrivé de simplement visualiser le film au lieu de laisser parler mon imagination.

Néanmoins ça ne m’a pas empêché de passer un super moment et j’ai aussi préféré le déroulement des actions dans le livre contrairement au film où certaines scène m’ont parues trop longues par moment.

Finalement, j’ai aimé pouvoir redécouvrir l’univers des sorciers à travers les yeux d’Harry. En effet dans les films on peut louper des détails mais le gros avantage dans le livre est d’avoir tout sous les yeux et par la même occasion davantage d’explications sur l’univers et les personnages. Je pourrais maintenant me la péter et sortir des petits détails croustillants lors de mon prochain visionnage du film 😉
C’est parti pour la suite !

6 réflexions sur “Harry Potter, il n’est jamais trop tard pour commencer

  1. L'antre littéraire dit :

    Bonjour !
    Je suis ici suite à ton commentaire sur Livraddict.
    Déjà, j’adore ton site ! Simple, épuré… j’adore ! Je te met dans mes favoris pour te lire plus souvent 🙂
    En second lieu, ta critique est très intéressante. Pour moi, tout est dit 🙂
    J’avais déjà lu ce livre quand j’étais au collège, je n’ai pas trop envie de me replonger dedans pour le moment, malheureusement.

    Aimé par 1 personne

    • Jolly Nessa dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup pour ton passage et son commentaire 😊 Le site est encore un peu en construction, je fais les modifications petit à petit mais je te remercie 😄 C’est un super bon point que tu l’ai lu au collège parce que si maintenant tu as pris l’habitude de lire des livres un peu plus « compliqués », il se peut que la simplicité de l’écriture te gène un petit peu 🙂
      Encore une fois merci beaucoup pour le favoris, et je me suis aussi abonnée à ton blog donc je vais pouvoir te suivre !

      J'aime

Laisser un commentaire

